Le 9,5 mm est un format de cinéma d’amateur sur support film et émulsion argentique. Le 9,5 mm est le format de cinéma d’amateur qui utilise au mieux la surface de la pellicule.(source ciné 9.5)
Les films 9,5mm Pathé Baby
Mme. De S… âgée de 78 ans possède une cinquantaine de bobines en fer dans lesquelles sont logés des films de famille 9,5mm, époque de sa naissance 1930-1939
Il a été nécessaire de faire modifier les axes du projecteur 9,5mm car les bobines Pathé Baby ne s’adaptent que sur le projecteur de la marque !
La rouille des parois internes de ces bobines, accumulée depuis 70 ans, a été soufflé après avoir préalablement enlevé le film. Mme. De D… souhaitant récupérer ses bobines dans leur état d’origine. Une fois les fils transférés sur le P.C de montage il a été nécessaire de rebobiner ces derniers dans leurs bobines à l’aide d’un scotch double face et un crayon servant d’axe d’enroulement! Mais les images et les personnages de cette époque en valaient la peine! La sonorisation et le bruitage ont été, bien évidemment adaptés aux années d’avant guerre.
Travail de titan, mais aussi travail d’artisan amoureux et passionné et très heureux devant la satisfaction de son clients!
Pour en savoir plus: Qu’est ce que le 9,5 mm ?
Le 9,5 mm prend 71 % de la surface de l’image. Pour faire avancer le film de façon fiable pour que l’image soit de bonne qualité et le mouvement bien restitué, il faut faire des perforations (comme dans le film photo 24×36), l’astuce géniale du 9,5 mm est d’avoir placé une perforation entre les images utilisant ainsi un minimum de place, les autres formats ont disposé les perforations sur le coté ce qui perd beaucoup de surface, le 9,5 est le seul à utiliser toute la largeur du film.
9,5 mm : Drôle de mesure, pourquoi 9,5 mm ?
Un tout petit peu d’histoire du cinéma permettra de comprendre :
La base du cinéma est le 35 mm, il a été inventé au XIX° siècle. Grosso modo en prenant un film de 35 mm (celui du bon vieux 24×36) et en le coupant dans le sens de la longueur on obtient 2 films de 16mm, 3 films de 9,5 mm et 4 films de 8 mm.
Pathé l’inventeur du cinéma chez soi a utilisé le 9,5 mm.
Kodak a utilisé le 16 mm et par la suite a diffusé le 8 mm pour faire un format économique.
Et pour en savoir encore plus : Ciné 9.5 mm
Plus léger et plus économique et plus facile à mettre en oeuvre que le 35mm, il est estiné au cinéma amateur mais aussi pour le reportage.