Evitez le vieillissement de vos films en les transférant sur un disque Dur DVD

Quelles sont les raisons de vouloir transférer vos vieux films cinéma sur disque dur ou DVD ?

– 1ère raison: Le confort de pouvoir visionner rapidement vos souvenirs en insérant un DVD dans le lecteur.

Rappelez-vous les séances interminables de projection. Le film qui refuse de s’engager dans le vieux projecteur, bloque ce dernier qui, pour se venger, grille quelques précieuses images. Il faut alors s’armer de patience, retirer avec une pince les débris de film coincés dans l’appareil! Et les jeunes spectateurs qui s’impatientent sur leur chaise…

– 2ème raison: Le vieillissement et la sauvegarde de vos films sur disque dur !

Les années passent et vos films peuvent subir des dommages dus à l’humidité et aux variations de température chaleur/ froid, dégradation irrémédiable des couleurs.

On constatera alors la disparition progressive de la couche jaune au profit d’une dominante bleue; puis le bleu s’estompe pour faire place à une dominante violacée…
Les films KODAK sont nettement mieux épargnés que ses concurrents Gevaert, Ferrania, Fujï sur lesquels on peut constater une dégradation rapide conduisant à une disparition quasi totale des couleurs donnant un aspect « Film surexposé ».
Nous pouvons corriger partiellement cette décoloration, en effectuant des corrections chromatiques lors du transfert film/DVD, si vous ne tardez pas trop à donner vos films à sauvegarder.

Voici en images quelques dégradations dues au vieillissement de vos bobines qui vont donneront l’envie de sauvegarder rapidement vos films ancien sur un DVD !

Vieillissement du film : Risque de dégradation de couleur.

1er cas

Avant correction                         Après correction

2ème cas

Les couleurs s’estompent avec les années.
Il sera alors impossible de récupérer les couleurs d’origine!

LLes.

Un commentaire

  1. LAFARGUE PIERRETTE

    J’ai une assez grande quantité de films 9.5mm. je voudrais les reconvertir sur DVD. Pourriez-vous m’adresser vos tarifs ?
    Merci de me répondre
    P.Lafargue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *